Les SICAV Monétaires - Le guide

Ce qu'il faut retenir

Les SICAV monétaires de court terme ou de trésorerie

Les SICAV monétaires (Société d'Investissement à CApital Variable) ou OPCVM monétaires (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) ou FCP monétaire (Fonds Commun de Placement) est un placement avec un risque très limité. C'est un investissement à court terme idéal en complèment des livrets bancaires et autres compte à terme. Il est également appelé « Sicav de trésorerie ». C'est un produit qui avait de bonnes performances régulières avant 2008 et le début de la crise financière. Les taux actuels sont stables mais faibles (proches des taux à court terme Eonia et Euribor). Votre capital est toujours disponible et vous pouvez réinvestir à tout moment.

Plus de détails sur les SICAV Monétaires

Comment est constituée une SICAV monétaire ? Les risques sont faibles, pourquoi ? Comment souscrire ? Quelle la différence entre les Sicav monétaires « classiques » et « dynamiques » ? Quel est le taux de rendement ? Qu'elle est la fiscalité des sicav monétaires ? Quels sont les frais ?

 

Comment est constituée une SICAV monétaire ?

Une Sicav monétaire est constituée de placements de trésorerie dont la durée de vie est de 3 mois à deux ans, et il n'y a pas d'action de sociétés côtées en bourse.

Qu'est ce qu'un placement de trésorerie ? Ce sont par exemple des bons du Trésor, des obligations à court terme (à taux variable ou fixe), des titres de créances négociables (TCN) à court terme.

Les risques sont faibles, pourquoi ?

S'agissant de placements à échéances courtes, vous limitez ainsi les risques liés aux variations de valeur. Le risque n'est pas nul, en effet la SICAV peut être constituée en partie sur des obligations à taux fixe.

Comment souscrire ?

Sur votre compte-titres, vous pouvez acheter des parts d'OPCVM d'organisme financiers (votre banque ou une autre) ou d'un courtier en ligne. De la même façon, vous les re-vendez à votre guise. La valeur d'une part d'OPCVM varie de quelques euros à plusieurs milliers, vous pouvez choisir votre établissement bancaire en fonction de ce critère.

Quelle la différence entre les Sicav monétaires « classiques » et « dynamiques » ?

La durée de vie des placements. les Sicav monétaires "classiques" ou « pures » sont composées de titres dont la durée de vie est inférieurs à 3 mois et les Sicav monétaires "dynamiques" sont composées d'actifs risqués et de produits monétaires dont la durée de vie est de 6 mois à 2 ans.

Plus aléatoire, la sicav dynamique permet d'espérer des rendements supérieurs à ceux du marché monétaire, attention donc, votre investissement financier n'est pas à capital garanti. Seule la sicav monétaires « classique » ou « pure » ne présente aucun risque.

Avant de faire votre choix, lisez attentivement la note d'explication de la SICAV sur laquelle vous souhaitez investir. Ce prospectus est consultable sur le site officiel de l'AMF (Autortité de Marchés financiers).

Quel est le taux de rendement ?

Le taux de rendement de l'Opcvm n'est pas connu à l'avance mais les gestionnaires de SICAV tentent d'approcher le taux Eonia (Taux de l'argent au jour le jour) et au mieux d'égaler le taux EURIBOR (taux monétaire court-terme). Vous pouvez donc vous servir du taux Eonia comme repère pour estimer le taux de rendements des SICA monétaires « classiques ».

L'un des avantages des SIVAV monétaire est sa rémunération qui est calculée au jour le jour (à titre de comparaison pour les Livrets d'Épargne réglementés, la rémunération est calculée par quinzaine). Il n'st donc pas nécessaire d'effectuer vos achats et vos ventes de SICAV à une date spécifique comme pour les livrets réglementés.

Qu'elle est la fiscalité des sicav monétaires ?

Fiscalement, le régime des plus values sur valeurs mobilières s'applique à la cession de vos SICAV monétaires. Lors de la cession de vos SICAV monétaire, la plus-value réalisée est imposable au taux de 29 % (impôts et prélèvements sociaux inclus de 12,3% 1er janvier 2011).

Quels sont les frais ?

A la différence de la majorité des livrets bancaires, les SICAV monétaires supportent souvent des frais d'entrée, des frais de transaction, ou encore, des droits de garde. Cependant les frais d'entrée sont  souvent gratuit dans les banques qui proposent leurs propres Sicav monétaires.

  

 

 

Les SICAV monétaires de court terme ou de trésorerie

Partages

Publicité

Vous êtes ici : Home Guides Epargne et Placements. Définitions Les SICAV Monétaires - Le guide