Le relevé de carrière - Définition

Comment et quand le demander ? A qui ? Quelles sont les pièces justificatives ? Ce qu'il faut faire ? Quand demander la liquidation des droits acquis ?

La demande de relevé de carrière ne correspond pas à la demande de retraite. C'est une étape nécessaire pour vérifier que toutes vos activités ont été prises en comptes par les différentes caisses de retraite et pour estimer le montant de votre future retraite.

Comment ?
Par courrier ou sur internet.

A qui ?
A toutes les caissses de retraite auxquelles vous avez cotisé.

Quand ?
De 2 à 3 ans avant la date de départ à la retraite vous pouvez demander gratuitement un relevé de carrière. Certaines caisses de retraite vous l'envoie automatiquement.

Ce qu'il faut faire ? 
Vérifier l'exhaustivité des informations, tout votre parcours professionnel doit y être indiqué. Si il y a des erreurs ou des manques, il faut demander une rectification auprès de la caisse de retraite sous réserve de prouver vos activités et les revenus perçus.

Quelles sont les pièces justificatives ?
Le bulletin de salaire, des certificats de travail, un  titre de rente d'accident du travail, l'avis de paiement de l'allocation chômage, un certificat de pension d'invalidité, votre livret militaire, l'avis d'imposition...

Quand demander la liquidation des droits acquis ?
Au minimum 6 mois avant le départ  la retraite,  vous demandez par écrit (Imprimé "demande de retraite personnelle") la liquidation de ses droits à la retraite auprès de toutes les caisses de retraite auxquelles vous avez cotisé. Vous devez joindre les documents suivants: copie du livret de famille, justificatifs d’immatriculation à la Sécurité sociale et aux assurances sociales, relevé d’identité bancaire (RIB) ou postal ou de caisse d’épargne, une attestation de cessation d’activité si nécessaire, un  justificatif de nationalité pour les assurés nés à l’étranger,l avis fiscal de non-imposition, etc.

Partages

Publicité

Vous êtes ici : Home Guides Epargne et Placements. Définitions Le relevé de carrière - Définition