LE PERCO - Plan d'Epargne Retraite Collectif - Le Guide

Ce qu'il faut retenir

Le PERCO est un produit d'épargne BLOQUE jusqu'à la retraite, FAIBLEMENT TAXES (SOCIALES), AVEC ou SANS FRAIS si votre entreprise les paye, Le RENDEMENT est FONCTION de l'ABONDEMENT de votre entreprise et de votre choix d'investissement de Sécurisé à risqué. Vous pouvez l'alimenter avec des VV, la participation, l'intéressement. A la retraite, le PERCO peut être transformé en RENTE VIAGERE imposable ou en capital. Placement idéal pour préparer un complément de retraite.

Le PERCOI est le PERCO proposé par le groupe auquel appartient vore entreprise

Plus de détails

C'est quoi ? Pour qui ? Comment verser ? Abondement employeur : Quel est le montant maximum autorisé ? L'argent est-il disponible ? Comment en sortir ? Quelle est la règle fiscale ?

C'est quoi ?

Le PERCO est un placement financier à très long terme qui permet de préparer au mieux ses futurs compléments de revenus à l'heure de la retraite. Vous pouvez récupérer votre épargne soit sous forme de rente viagère soit sous forme de capital (selon contrat) au moment de la retraite.

Pour qui ?

Le PERCO ne peut être proposé que dans les entreprises qui disposent déjà d'un PEE (Plan d'Epargne Entreprise.

Comment verser ?

Les versements sont libres. Vous pouvez verser sur votre PERCO: votre participation aux bénéfices de votre entreprise et votre intéressement ou des versements volontaires. Le montant global de versement est limité à 25% de votre rémunération brute annuelle.

Abondement employeur : Quel est le montant maximum autorisé ?

L'abondement est limité à 300% des versements et plafonné à 16% du montant annuel du PASS (Plafond de la Sécurité Sociale (soit 5 489 euros en 2009).

L'argent est-il disponible ? Comment en sortir ?

Les fonds sont bloqués jusqu'au départ en retraite. La sortie du capital à l'age de la retraite ou avant est principalement effectuée sous la forme d'une rente viagère (c'est à dire "à vie"), il est également possible de sortir en capital d'un PERCO par rachat successif (selon contrat).

Il existe cependant plusieurs cas de déblocage exceptionnel: l'expiration des droits aux allocations d'assurance chômage en cas de licenciement, une Invalidité (2éme ou 3éme catégorie) empêchant l'exercice d'une profession, le décès du bénéficiaire, de son conjoint ou de son partenaire de PACS, une situation de surendettement de l'assuré. Dans cette dernière situation, c'est le président de la commission de surendettement des particuliers qui doit envoyer cette demande de déblocage à l'assureur. Et enfin le cas déblocage exceptionnel le plus intéressant: l'acquisition de la résidence principale, ou sa remise en état à la suite d'une catastrophe naturelle.

 

Quelle est la règle fiscale ?

Fiscalement, tous vos versements sont déductible du revenu imposable à hauteur de 10 % des revenus d'activité professionnelle de l'année précédente et limité à 10% de 8 fois le plafond annuel de la Sécurité sociale pour les hauts salaires. En conséquence cet avantage fiscal est d'autant plus important que le contribuable est imposé (Référez vous à votre TMI - Tranche Marginale d'Imposition). Par exemple : Pour un versement de 10.000 euros, si votre TMI est de 41 % votre avantage fiscal sera de 4.100 euros, alors que l'économie ne sera que de 1.400 euros si votre TMI est de 14 %. Autres avantage fiscal : tous vos versements sur le PERP sont exonérés de prélèvements sociaux (CSG et CRDS) et n'entrent pas dans l'assiette de calcul de l'ISF (Impôt de Solidarité sur la Fortune).

Dans les 10 % déductibles du revenu global sont compris les cotisations versées sur le PERP, les cotisations versées dans le cadre de régimes supplémentaires dans l'entreprise, l'abondement au Plan d'Épargne Retraite Collectif (PERCO), la loi Madelin pour les travailleurs non-salariés et le Préfon pour les fonctionnaires et assimilés.

Désavantage fiscal, la rente ou le capital reçu sera soumis à l'impôt sur les pensions de retraites des régimes obligatoires et complémentaires (impôt sur le revenu après un abattement de 10 % et une déduction de 20 %).

Partages

Publicité

Vous êtes ici : Home Guides Epargne et Placements. Définitions LE PERCO - Plan d'Epargne Retraite Collectif - Le Guide