Les idées reçues sur le crédit renouvelable.

Vous avez sans doute des idées toutes faites sur le crédit, parcourons ensemble les idées reçues les plus courantes sur le crédit permanent.

 

Le crédit revolving ne s'arrête jamais.

Lorsque vous faites votre crédit, vous vous engagez à rembourser la somme empruntée sur votre réserve d'argent avec une mensualité convenue lors de la souscription et révisable dans le temps. Vous pouvez toutefois rembourser plus vite en effectuant des remboursements anticipés ou même suspendre temporairement vos remboursements sur certains contrats. Vous pouvez également solder sans pénalité votre prêt quand vous le souhaitez. Lorsque le capital est remboursé, les remboursements sont suspendus.

 

On peut souscrire son assurance à tout moment.

NON, l'assurance du crédit est facultative et ne peut être souscrite qu'à la signature de l'offre préalable de prêt.

 

On ne sait jamais quel est le coût total d'un crédit permanent ?

Difficile à dire si vous faites plusieurs utilisations de votre réserve d'agent. Le coût dépend du montant utilisé, de la durée de remboursement, de vos remboursements anticipés, les organismes de prêt vous communiquent chaque mois un relevé indiquant le capital remboursé, le capital restant du, la mensualité prélevée et le capital disponible, vous pouvez ainsi suivre le coût du crédit chaque mois, ce n'est que lorsque vous avez rembourser tout le capital du que vous saurez le coût global du crédit.

 

Il y a des risques lorsque l'on contracte des crédits renouvelables.

Oui et non. Ouis si vous souscrivez plusieurs crédits renouvelable et que le montant global des mensualités dépasse votre capacité de remboursement. Cette capacité à faire face aux échéances est fonction de vos revenus.

Lors de la souscription d'un crédit renouvelable, l'organisme de crédit vous questionnera sur vos revenus et vos dépenses (loyers, crédits en cours...), ces informations seront utilisées pour vérifier votre capacité à rembourser et vous accorder ou non le crédit demandé. Il est très facile d'oublier un crédit ou de le taire volontairement, le risque est alors d'obtenir un crédit que vous ne saurez rembourser sans vous mettre en difficulté.

 

Il n'y a pas de solution en cas de problème.

Un problème ponctuel ou un aléas de la vie (perte d'emploi, réduction de salaire, grosse dépense imprévue, divorce...) peuvent faire que vous n'êtes plus en capacité de rembourser temporairement votre crédit. Dans ce cas, il faut contacter au plus vite votre interlocuteur de l'organisme financier pour lui expliquer votre situation, il vous aidera à trouver des solutions (réduction du montant de la mensualité, différé de remboursement, regroupement de crédit...).

 

Il y a beaucoup de frais sur un crédit permanent.

Non, les frais sont pris en compte dans le taux TAEG qui vous est communiqué. Les différents types de frais sont : les frais de dossier généralement offerts, le coût de l'assurance (décès, incapacité, invalidité, perte d'emploi)

Souscrire un crédit revolving c'est compliqué.

Non, et ça l'est de moins en moins. Vous pouvez souscrire votre contrat en ligne sur internet, par téléphone, en agence ou chez le commerçant. C'est simple et rapide car vous recevez une réponse de principe immédiatement.

 

Un crédit renouvelable, c'est rigide.

Non, de nombreux crédits offrent la possibilité de modifier à la baisse comme à la hausse le montant de la mensualité, certains proposent également le report de mensualité. Vérifiez les conditions de votre crédit auprès de votre organisme de prêt. Il est également toujours possible d'effectuer un remboursement partiel ou total de votre prêt à tout moment. Sur de nombreux crédits, il est également possible de choisir puis de modifier la date de prélèvements des échéances (par Internet, par téléphone, par courrier).

 

Le crédit permanent est source difficultés pour les particuliers

Pour ceux qui savent maîtriser leurs achats en fonction de leurs capacités, le crédit vous donne la possibilité de profiter instantanément d'un bien trop cher pour être acheté avec son épargne. A la différence de ceux qui ne savent pas gérer leur budget, l'usage du crédit est risqué, le moindre aléas de la vie peut entraîner de réelles difficultés financières.

Partages

Publicité

Vous êtes ici : Home Blog Les crédits Les idées reçues sur le crédit renouvelable