Les idées reçues sur le rachat de crédit.

Les préjugés ont la vie dure et notamment sur le rachat de crédit. Nous tentons ici de vous donner une vraie réponse aux idées reçues et aux réponses toutes faites autour du regroupement de crédits.

 

Le rachat de crédit est uniquement utilisé dans les cas de situations financières délicates.

Vous pensez que le rachat de crédit est la solution dans le seul cas de vous aider à résoudre une situation financière inconfortable. Et bien non, c'est une forme de crédit largement utilisée pour se donner un pouvoir d'achat supérieur, le rachat de crédit permet de lisser le remboursement de vos prêts en diminuant vos mensualités de remboursement, votre « argent restant » une fois que vous avez payez tout ce vous devez chaque mois est augmenté d'autant que vous réduisez le montant de la mensualité du regroupement de crédit.

C'est également utilisé pour faire des achats importants comme : l'achat d'un bien immobilier, des travaux.

 

La durée de remboursement d'un rachat de crédit est interminable.

Le rachat de crédit passe par la souscription d'un prêt personnel . Comme pour tout crédit perso, la durée du crédit est connue à la souscription, le taux est fixe. Vous recevez un échéancier à l'acceptation du crédit qui vous précise les dates, le montant de crédit restant, le montant des intérêts pour chaque remboursement sur la durée du prêt.

 

La mensualité du regroupement de prêt est fixe.

Selon les offres de crédit, il est possible de changer le montant de la mensualité de remboursement. Sur certains contrats il est possible de stopper temporairement vos remboursements et ou de modifier la date des prélèvements automatiques.

Vous avez également le choix entre un taux fixe et un taux variable. Si vous choisissez un taux variable, certains contrats vous donnent la possibilité de le changer en taux fixe par la suite.

 

Pas facile de comprendre le fonctionnement du prêt.

Les organismes de prêt peuvent répondre à toutes vos questions par téléphone, par Internet ou par mail. Des conseillers sont là pour analyser votre situation et vous proposer le prêt correspondant à vos besoins. En cours de crédit, ils pourront également vous aider à adapter votre crédit en fonction des changements de situation.

 

Rachat de crédit égale regroupement de prêts.

Non, un rachat de crédit permet de regrouper en un seul crédit l'ensemble de vos dettes : les crédits consommations, les prêts immobiliers mais également vos découverts bancaires, vos loyers impayés, vos dettes sociales et fiscales des dettes personnelles (emprunt auprès de la famille ou d'amis).

 

Rachat de crédit égale surendettement.

Non, une personne en surendettement ne peut plus effectuer de crédit.

 

Le Rachat de crédit n'est pas prévu pour tous.

Si, quelque soit votre profession (salarié, artisan, commerçant, retraité, profession libérale) vous pouvez faire un rachat de crédit. Chaque dossier sera étudié. Que vous soyez propriétaire ou locataire, il y a des solutions de restructuration de vos prêts pour alléger vos mensualités et de rééquilibrer votre budget.

 

Le rachat de crédit = De longues démarches.

Il est vrai qu'il faut constituer un dossier plus conséquent que pour un crédit personnel classique ou pour un crédit renouvelable. Il faut fournir notamment toutes les pièces justificatives correspondant au montant de prêt demandé (Echéancier des différents crédit, justification des loyers impayés, des dettes fiscales et sociales...). Plus vite votre dossier sera constitué et plus vous aurez de chance de voir votre dossier aboutir.

 

Je dois changer de banque si je fais un regroupement de crédit.

Un rachat de crédits n'entraîne pas obligatoirement un changement de domiciliation bancaire.

 

Le rachat de crédit : C'est plus long et plus cher.

Le rachat de crédit est d'abord un bol d'air, vous réduisez votre mensualité en rassemblant tous vos crédits (avec des durées de remboursement différentes) en un seul avec une seule durée de remboursement. Pour certains crédits vous allez donc augmenter la durée des remboursements et pour d'autres la réduire. Pour savoir si cela vous coûte plus ou moins cher, faites le calcul des intérêts de vos anciens crédits à l'aide de l'avis d'échéancier et comparer les avec ceux du nouveau prêt.

 

Un rachat de crédit, c'est cher.

Il n'y a généralement pas de frais de dossier (si oui, il faut négocier), pas de frais d'étude préalable. Les intérêts et le coût global du nouveau crédit sont connus dès la souscription. Pas de surprise, il faut comparer les taux avant de souscrire et prendre le plus faible pour contracter le crédit le moins cher.

 

Regroupement de crédit = Fichage à la banque de France

Au contraire, c'est parfois une solution pour éviter d'être fiché à la banque de France. Vous donner de l'air à vos finances en lissant vos remboursements. Une bonne gestion de votre budget et de vos dépenses peut passer par un regroupement de vos crédits.

 

Partages

Publicité

Vous êtes ici : Home Blog Les crédits Les idées reçues sur le rachat de crédit